Sondage et opinion publique

Matignon surveille les réseaux sociaux

Sondage et opinion publiqueComme l’a révélé le site challenges.fr, le Service d’Information du Gouvernement vient de se doter d’un outils permettant de surveiller les réseaux sociaux. Le Service d’information du gouvernement (SIG), créé par le le Décret du 6 février 1976 sous le nom de Service d’Information et de Diffusion (SID), a pour mission:

  • L’information du Premier ministre sur l’évolution de l’opinion publique et le traitement médiatique de l’action du Gouvernement. Il permet au Gouvernement de veiller sur l’opinion publique et d’analyser la perception de son action par l’opinion publique (études et sondages, analyses médias, veille média et web).
  • La valorisation de l’action du Premier ministre et du Gouvernement.
  • La coordination interministérielle de la communication du Gouvernement (réalisation de campagne de communication, création de site internet, réalisation d’études et de sondages…)
Le SIG est dirigé, depuis le 5 septembre 2012, par Philippe Guibert sociologue et membre de la Fondation Jean-Jaurès. Celui-ci confirme que le service s’est doté récemment d’une nouvelle cellule d’écoute des réseaux sociaux.
D’après Nicolas Heguenin, co-fondateur de Visibrain et fournisseur du SIG, le gouvernement veut être en mesure de pourvoir “devancer les tendances données par les journalistes qui commentent les actions du gouvernement” en temps réel.

Signe que, si cela était encore à démontrer, la France est une démocratie d’opinion et qu’internet est devenu incontournable pour la gestion de l’opinion publique et les relations publiques.

 

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